Libre Expression:partage d'opinions,d'expériences...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Libre Expression:partage d'opinions,d'expériences...

Raconte ici tout ce que tu as envie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Animation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: Animation   Animation EmptySam 21 Jan à 14:17

Salut !

L'animation interesse-t-elle quelqu'un?
Quelqu'un suit-il une formation d'animateur ? Attention je dis bien animateur et pas moniteur !
Quelqu'un veut-il patrager ses formation(s) ou annecdotes de stage(s) pratique(s)?

Si oui, je serais contente de partager les miennes.

Ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptySam 21 Jan à 14:42

Hello, je ne suis aucun stage d'animateur, mais je suis curieux de savoir ce que tu animes Very Happy

Des annifs, des soirées, sorties..?

Je suis "animateur" sur un jeu de rôle par forum, mais ce n'est peut-être pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: animation   Animation EmptySam 21 Jan à 19:38

heps !
Non je suis, enfin , j'essaye Wink , animatrice de groupe. C'est notre maison des jeunes qui organise ces formations.
Une bonne ambiance aux formations, mais le summum, c'est la pratique. Pendant les vacances on anime des groupes d'enfants. Mais ce ne sont pas des enfants de niveau I, ils ont un niveau olympique pour ficher ton projet en l'air et ficher le bokson. Apres deux semaines t'es K.O !

Mais on ne se limite pas aux enfants, on anime des séances de jeux de société, magic pour certains, mais pas pour moi ! Ce jeu me dépasse, pas l'esprit assez "gnôme" Very Happy


Mais suis toujours à la recherche de nouveaux domaines d'animation de groupe, pour des jeunes et moins jeunes. :p

Ciao Ciao
Revenir en haut Aller en bas
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptySam 21 Jan à 19:47

Ce qui pourrait être sympa, mais moins évident à organiser, ce sont des" rallyes balisés", en campagne/ville , il y a des indices, une histoire, une intrigue, et au bout, une récompense Very Happy.

Sorte de chasse au trésor quoi, mais vu le niveau des enfants, ce sera peut-être difficile à encadrer, à moins qu'ils ne soient pas trop nombreux :p .Un groupe est composé de combien d'enfants en général? Pour combien d'animateurs?

Vous avez un budget à disposition pour les activités?
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyDim 22 Jan à 2:27

[edit de Flower man: j'ai replacé la réponse de Pauline dans le sujet d'origine]

Oui c'est certain ca pourait être cool, la direction nous conseille vivement d'organiser un "projet" qui dure les 5 jours de stage, pour garder une certaine conduite, une sorte de fil rouge, et cette idée de course au trésor pourrait servir comme fil rouge.

Mais le truc c'est que les enfants ne viennent pas toujours de leur grés, la plupart atterrissent ici car leurs parents travaillent et n'ont pas d'autre solution. Ce qui fait qu'ils sont souvent très difficiles à "tenir".
Là est toute la difficulté de les motiver à te suivre dans l'univers, l'ambiance de vacances que tu essayes de creer.

On essaye d'exploiter a fond l'entourage dans lequel on est, souvent un petit village. Faire la connaissance des habitants, des environs, de la nature. On a pas de budget mais si on a besoin de petit matériel il n'y a pas de problemes.

On est généralement un animateur et un animateur-adjoint pour suivre un groupe de 8 à 10 enfants. Ca arrive que l'animateur-adjoint soit à peine un an ou deux plus agé que les animés. On espère toujours que l'animateur-adjoint ne soit pas un enfant de plus, car ça arrive qu'il entre dans le jeu des enfants et alors on va droit dans le mur car on perd toute "autorité" ou du moins toute crédibilité.

Malgré tout il y a un lien qui se forme entre eux et nous qui est génial. Et puis leurs :"Madaaaaaaam Tu sais y'a Lucas il a eu plus de boulettes que moi dans sa soupe, c'est pas juste ! " sont trop marrant et mignon !
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyDim 22 Jan à 2:49

ça a l'air très sympa en effet Very Happy ,ce que je fais de temps en temps, c'est aider mon prof de judo le mercredi ou le samedi matin pendant le cours des petits, ils sont très nombreux, et bon , même si je donne 10/10 en pédagogie à mon coatch, il est quand même content si quelqu'un vient l'aider (il y a toujours quelqu'un).
Ce qui est interessant c'est de pouvoir leur apprendre quelque chose, une technique, un mouvement, et de les voir consenscieusement faire ce que tu leur a montré Very Happy .

Et puis là aussi il y a souvent :" y a Daniel qui m'a tiré mes cheveeeux" ou "elle triche, elle m'a mordu"...etc.

Mais le plus drôle ça reste de faire des combats avec eux, et de percevoir le tempérament de chacun:

Le timide, n'ose pas venir te saluer pour le combat, et s'excuse à chaque fois qu'il croit t'avoir fait mal par maladresse , même si tu pèse 30 kilos en plus :p

Le téméraire, veut faire le fier et le plus courageux, il vient te saluer, sûr de lui, et essaie n'importe quel mouvement pour te faire tomber: le tout pour le tout Very Happy , biensûr il se fait maitrisé, je le fait passer au dessus de ma tête par exemple, et puis, bon, pour lui faire plaisir, je me laisse tomber Razz

c'est très amusant quand ils se battent entre eux pour pouvoir faire un combat avec toi Laughing

Et à la fin du cour, ils sont littéralement en liesse quand on leur annonce qu'on va jouer au requin.

parfois il y a de vrai tête à claques, mais dans l'ensemble, ils sont tous adorables.
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyDim 22 Jan à 18:56

J'ai un copin, une connaissance plutôt, c'est une vrai base en arts martiaux, et une fois qu'il est sur le tatami avec des enfants, il devient doux comme un agneau. Smile C'est impressionnant le contraste entre ce qu'il vit la plupart du temps et puis ce qu'il vit en présence d'enfants ! Terrible (le gros dur devient le doux passient)

Pour revenir au stages "Etévacs" ces fameux stages de vacances, un truc qui marche super bien c'est faire des séances de relaxation ou de massages. Au début j'étais pas du tout convinque que ça puisse marcher. Mais c'est impressionnant comme ca peut les reconcentrer pour la suite des activités. C'est aussi super pratique au début du stage, parce que les enfants viennent de différantes écoles et ne se connaissent pas et pour établir la confiance mutuelle le contact physique est très important. Je pense que c'est la même chose dans les sport de combats.
Revenir en haut Aller en bas
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyLun 23 Jan à 19:32

mmh, dans les sports de combat, la question ne se pose pas, il y a d''office un contact physique. D'ailleurs, certains l'appréhendent un peu, soit parcequ'ils sont timides, pudiques ou maladroits, et ce chez les enfants comme chez les adultes. Very Happy

Et comment fais-tu pour les petits timides? ceux qui restent sur le coté et ne s'expriment jamais, la technique du massage et de la relaxation marche?
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyMar 24 Jan à 21:09

Les p'tis loulous plus timides, on y va petit à petit sans les brusquer mais sans pour autant les couver. Ils sont souvent plus proches des animateurs que les autres. Alors on essaye de les mettre en confiance et puis, pdt les massages, on mélange les p'ti durs ac les plus timides. Parce que pendant ces moments là, il n'y a pas de dominance, ils sont tout les 2 au même niveau, et au fur et à mesure de la semaine, on voit que l'écart entre les 2 "types "(j'aime ce terme mais j'en trouve pas d'autre) se réduit en général.

Puis les innévitables débriefings ! On ne pourait pas passer a côté ! Qu'est-ce qu'on ferait sans les évaluations ? mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptySam 28 Jan à 23:22

Est-ce qu'il y en a à qui tu veux vraiment de temps en temps donner une bonne paire de baffes?

Moi je suis tombé sur un gosse de 9 ans je crois, il frappait ses adversaires lors des combats(interdit au judo). J'ai fait un combat avec lui. Bien sûr je lui ai dit que ce n'était pas bien, pour qui se prenait-il?

Le gamin était orgueilleux, il a décidé de me frapper aussi, histoire de voir si sa "suprématie" pouvait s'étendre sur des plus grands. Il croit que tout lui est permis, je suppose que ses parents le gatent et l'adorent comme un dieu, pour avoir agit ainsi. Je lui ai bien fait comprendre que tout ne lui était pas permis, en l'impressionnant , style je le soulève à bout de bras et le regarde dans les yeux avec un fusil à lunette. Depuis il me fuie du regard.

(Pas de baffes biensûr Very Happy même si ça démange)
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyJeu 9 Fév à 20:03

Non personnelllement, jamais eu envie d'en frapper un même s'ils sont parfois très énervants et qu'ils mèritent d'être remis à leur place ! Je suis plus du style, "travaux bénéfiques pour tout le monde" lol (rammassage de papiers par exemple Wink )
Ou alors qd il fait chaud et que je sais qu'il sait nager je le tappe a l'eau( dans la rivière) Very Happy
Bon souvent ça les amusent plus qu'autre chose et une fois qu'ils s'amusent ils ne pensent plus à faire le pelle-pense donc le problème est résolu !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alix
timide
timide



Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/02/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyJeu 9 Fév à 23:34

MOi jsuis animatrice louveteaux Very Happy c'est trop bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilix96.skyblog.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyJeu 9 Fév à 23:37

Tu as du faire pas mal de scoutisme avant d'en arriver là! Tu en fais depuis combien de temps?

Perso, je n'ai jamais fait scout, mais je me suis toujours dit que ça pourrait être coool
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
Alix
timide
timide



Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/02/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyVen 10 Fév à 0:01

ben j'en fais que depuis septembre, c'est des amis qui mont proposé et comme j'ai tjs trouvé ça cool et que jvoulais pas commencer tte seule ben jme suis dit que ct loccasion :p en tt cas j'y ai fait de super rencontres et jaime tt ces ptits boutchou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lilix96.skyblog.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyVen 10 Fév à 0:08

J'ai toujours été curieux de savoir quelles sont les activités des scouts, vous faites des parcours orientations, des jeux..? j'avoue que je n'en ai aucune idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
Alix
timide
timide



Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/02/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyVen 10 Fév à 0:13

ben avec les loups cest surtt des jeux, genre des strateggo géant, des jeux a post ou la ils ont soit des ptite epreuves soit on leur apprends quelque ptits trucs de la vie, ou des trucs pratiques :p

AVIS A CEUX QUI ONT DES FRERES OU DES SOEURS ENTRE 8 ET 12 ANS, la meute ds laquelle je suis manqu eun peu de loups pour le moments donc on recrute Very Happy merci de faire passé le mot :p et faut bien dire que c'est génial et qu'ils auront les meilleurs chefs possibles en loccurence MOI mdr c'est bon j'arrete
Revenir en haut Aller en bas
http://lilix96.skyblog.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyVen 10 Fév à 22:59

Pauline et Alix, Vous animez en tant que bénévoles? ou en tant qu'animatrices rémunérées? Ou alors il faut payer Very Happy


Juste curieux de savoir
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
Alix
timide
timide



Nombre de messages : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/02/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptySam 11 Fév à 1:01

moi c'est purmeent benevole :p parfois jdois meme payer moi genre pour les camps et tt ça :p jsuis oqp de suivre une formation d(animatrice c trop bien
Revenir en haut Aller en bas
http://lilix96.skyblog.com
pauline
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptySam 11 Fév à 12:22

Donc nous on est engagé par la maison du beau canton , ce sont eux qui nous 'forme' et on a une petite rénumération. Pendant la semaine de stage on doit ramener les enfants chez eux en bus, puis 2X par semaine on a une évaluation entre animateurs( ca dure pas longtemps +- 30min) puis on se fait un ptit bbc ou on va a la piscine, un bowling, boire un verre, on s'arrange pour dormir les uns chez les autres histoire de pas casser l'ambiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
siouxie
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/02/2006

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyMer 15 Fév à 1:07

Vive alix :d afro
Revenir en haut Aller en bas
http://sarou007.skyblog.com
The flower man
Admin
The flower man


Nombre de messages : 74
Localisation : BXL<Belgium
Date d'inscription : 25/08/2005

Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation EmptyLun 20 Fév à 19:43

c'est cool, et vous êtes combien à suivre le stage?
Revenir en haut Aller en bas
https://libre-expression.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Animation Empty
MessageSujet: Re: Animation   Animation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Expression:partage d'opinions,d'expériences... :: Partie expression :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser